top of page

Économie et développement durable

L'économie est souvent définie comme étant la « science des choix ». À l'image des branches d'un arbre, les décisions d'une entreprise portent le pouvoir de la diriger vers des chemins variés. L'analyse économique cherche généralement à étudier objectivement les impacts qui sont générés par la prise de décision. Ces impacts peuvent affecter des ressources de nature financière ou non financière. L'analyse économique s'intéresse également aux incitatifs qui motivent la prise de décision.

Pour sa part, le développement durable dans sa forme la plus rudimentaire est une idée qui consiste à ce que les ressources naturelles nécessaires à la vie humaine soient accessibles aux générations présentes et futures. Toutefois, cette notion s'est étendue et a évoluée dans le temps. Le développement durable n'est plus qu'un concept qui s'intéresse à la gestion des ressources, il est maintenant également lié à des questions d'intégration sociale, de comportements responsables, etc. Quoi qu'il en soit, le développement durable vise à créer un monde qui harmonise les considérations environnementales, sociales, et économiques des individus et des collectivités. 

Services offerts

Analyses coûts-bénéfices

Analyses des incitatifs organisationnels

Création de plans d'opérationnalisation du développement durable et d'outils de suivi

Clarifions quelques termes

- Une analyse coûts-bénéfices est un processus qui vise à identifier et mesurer les impacts potentiels (financiers et non-financiers) d'une ou de plusieurs décisions.

 

- Une analyse des incitatifs organisationnels est une étude dont la fonction est d'identifier les incitatifs qui existent au sein d'une organisation, ainsi que leurs sources et leurs effets sur divers aspects de la vie de l'entreprise.  

- Un plan d'opérationnalisation du développement durable est un outil de gestion qui guide une organisation dans un processus de transition en matière de développement durable. 

 

bottom of page