top of page

Gestion documentaire

La société de l’information dans laquelle nous vivons maintenant est le fruit de révolutions sociales et technologiques importantes. La gestion documentaire d'aujourd'hui est née de ce contexte historique. Les organisations produisent désormais plus d’archives que dans le passé, et cette masse documentaire prend plusieurs formes, oscillant entre le papier et le document électronique.

 

Le travail de gestionnaire de documents, ou d'archiviste, consiste à l'application d'un ensemble de techniques dont la fonction est d’identifier les valeurs des multiples documents produits par un organisme: ce qui doit être conservé, pourquoi, pendant combien de temps, et de quelle manière.  

Services offerts

Analyse des besoins

Numérisation de documents

Création de politiques de gestion documentaire

Création de plans de classification

Classement, indexation, conservation

Création de calendriers de conservation

Formation

Clarifions quelques termes

- Un plan de classification est un outil de gestion qui vise à uniformiser les méthodes de classement des documents d'une organisation.

 

- Un calendrier de conservation est un outil de gestion qui vise à uniformiser les méthodes de conservation documentaire d'une entreprise, et ce en fonction de ses besoins opérationnels et de ses obligations légales.

 

- Une politique de gestion documentaire précise les grandes orientations ainsi que les moyens que l'organisation se donne pour assurer une bonne gestion de ses documents. 

bottom of page